Bonjour à tous,en ce moment les étudiants manifestent au Chili et la répression est très très dure. Je vous mets en PJ une photo reçue d'un ami qui montre des lycéens ou étudiants obligés de passer dans le lit du Mapocho pour manifester.
Une cybéraction vient d'être lancée par une mère de famille. Je viens de la signer et vous propose d'en faire autant. Vous trouverez ci-dessous le texte en espagnol, et en français, accompagné d'un petit paragraphe de ma composition que vous pouvez modifier à volonté. J'ai pour ma part décidé de me servir sans aucun scrupule de la 'carte' France = Pays des Droits de l'Homme. C'est du pur pragmatisme. SVP, c'est à la Présidente que cela s'adresse, soyez fermes mais polis (je m'adresse à la fougue juvénile!)
1. Copiez la version de votre choix, française ou espagnole .
2. Collez-la dans un nouveau message.
3. Ajoutez votre : prénom, nom, ville, pays.
4. Collez parenlaviolencia@gmail.com dans la barre d'adresse.5. Clic sur envoi!Vous recevrez un mail de remerciements. En attendant c'est moi qui vous remercie.Joëlle, qui avait 18 ans en 1973.
___________________________________________________________________________
Nous vous invitons tous et toutes à signer cette lettre. Nous vous demandons de la transmettre à vos contacts qui la renverront signée, s'ils le souhaitent à parenlaviolencia@gmail.com
« Halte aux violences des 'carabineros' sur nos enfants!
Madame Michelle Bachelet
Présidente de la République du Chili
Madame la Présidente :
En tant que mère j'ai eu le coeur déchiré ces derniers jours, à la fois plein de l'orgueil né du courage et de la détermination de nos enfants qui luttent pour une éducation digne et égale pour toutes et tous, et serré par tout ce que j'entends chaque soir lorsque les enfants rentrent et racontent ce qu'il s'est passé et les mauvais traitements qu'ils subissent les uns les autres, les provocations, les coups, de pied, de poing ou de matraques, en somme, la violence inutile des 'carabineros'.
Hier je les ai accompagnés pour soutenir l'occupation d'un local municipal, et j'ai été témoin des mauvais traitements qu'ils reçoivent de la part des 'carabineros'. Je ne puis demeurer les bras croisés et vous, en tant que femme devez le comprendre, il est urgent que ceci prenne fin.
Les jeunes sont notre conscience, notre voix, notre force créatrice... et ont le droit de protester, sans que l'on touche un seul de leurs cheveux, car ils luttent pour une société plus juste.
Votre gouvernement se rend complice de cette situation, tant qu'il ne se manifeste pas publiquement et de façon catégorique en exigeant de la force publique l'arrêt de ces violences.Nous tous signataires, sommes pères et mères et vous demandons de faire cesser cela avant qu'il ne soit trop tard. »
Madame la Présidente de la République du Chili:
Depuis la France, patrie des Droits de l'Homme qui sont si peu respectés ces derniers temps de par le Monde, nous soussignés, que nous soyons pères, mères, parents de jeunes étudiants français ou tout simplement êtres humains doués de conscience, vous demandons de faire cesser la violence dont sont victimes les jeunes chiliens.
1 comentario:
¡Gracias Claudio! Así me das la oportunidad de ‘publicar’ la página en facebook y enviarla a otros (de los que no tengo el correo)...
Publicar un comentario